Comment financer sa formation
Salariés, demandeur d'emploi, auto-entrepreneurs, chef d'entreprise,...
Possibilités de financement et de prise en charge
Envie de booster l’activité de votre salon ou de vous mettre à votre compte? Différenciez-vous par la qualité et la variété de vos prestations: Formez-vous en coiffure Afro-Européenne!
3 à 5 prestations suffisent à rembourser votre formation! Possibilités de prise en charge (CPF, DIF, CIF, OPCO, Pôle Emploi, Région,...)
La formation certifiante est réalisée en présentiel et en FOAD (Formation Ouverte A Distance) sur plateforme e-learning. Depuis la loi du 5 Mars 2014, les formations en E-learning FOAD sont prises en charge de la même façon que les formations en présentiel. De ce fait, un organisme financeur ne peut refuser la prise en charge d’une formation sous prétexte que celle-ci est en e-learning FOAD.
Important : Tout refus de prise en charge d’un organisme financeur (Pole-Emploi, OPCALIA, FONGECIF etc…) doit vous être obligatoirement notifié par écrit et motivé (motif du refus).
Les formations peuvent être prises en charge en fonction de votre situation professionnelle
Vous êtes demandeur d’emploi :
Des financements peuvent être mis en place par pôle emploi, les conseils régionaux…
• L’Aide Individuelle à la Formation : Si vous êtes inscrit à Pole Emploi, que vous soyez indemnisé ou non, vous pouvez demander la prise en charge de votre Formation via l’AIF. Vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de pole-emploi.fr
Pour cela, vous devez présenter à votre conseiller(e) un devis nominatif et le programme complet de la formation (contactez-nous par mail pour le devis) en présentant votre projet professionnelle de création d’activité et en expliquant vos motivations.
Si votre conseiller(e) refuse de vous faire remplir l’AIF et présenter votre projet en commission, vous pouvez demander à prendre RDV avec le Directeur(trice) d’Agence ou le Directeur(trice) Régional, c’est votre droit. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de la décision, vous pouvez également déposer une réclamation sur leur site.
Important : Tout refus de prise en charge d’un organisme financeur (Pole-Emploi, OPCO, etc…) doit être obligatoirement notifié par écrit et motivé (motif du refus).
Les bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS etc…), demandeurs d’emploi de longue durée ou ayant la reconnaissance de la qualité de Travailleur handicapé (RQTH) bénéficient également de droits au financement à travers la Maison pour l’Emploi et la Formation, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le Conseil Général du département, le Conseil Régional, la Mission locale, la CAF, l’AGEFIPH ou Cap emploi. Pour chacun de ces organismes, demandez à prendre RDV avec le chargé de financements des formations et présentez-lui le devis et le programme de la formation.
• Le Chèque formation : s’adresse aux demandeurs d’emploi, indemnisés ou non, inscrits depuis moins de 24 mois à Pôle Emploi et aux jeunes de moins de 25 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’un an et sans qualification, indemnisés ou non. Vous devez vous adresser au Conseil Régional (service de la formation continue) de votre lieu de résidence. Une commission de décision se réunira afin de valider votre projet.
• Le Fonds départemental d’aide aux Jeunes : Si vous avez moins de 26 ans et que vous êtes en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle, vous pourrez effectuer une demande de financement auprès du Conseil Général. Cette aide a pour but de soutenir l’accès à l’emploi ou à la formation. Pour en savoir plus et déposer un dossier de demande financement auprès du Conseil Général, il faut vous rapprochez de votre Mission Locale.
Vous pouvez également obtenir une Réduction des Frais Réels de votre formation mais aussi du transport, hébergement, repas.
Vous êtes travailleur salarié
Vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de votre formation par l’AGEFOS PME
(mandaté par l’OPCO des Entreprises de proximité)
Pour obtenir le financement :
https://www.opcoep.fr/faire-une-demande-de-financement/
Tous les salariés peuvent bénéficier de formations au titre de la participation de leur employeur, selon les règles de prise en charge des organismes financeurs dont ils relèvent. Les bénévoles d’association ont également des droits à la formation.
Vous pouvez également obtenir une Réduction des Frais Réels de votre formation mais aussi du transport, hébergement, repas etc…
En fonction du Code d’Activité (code NAF/APE) de votre entreprise ou de la Convention Collective appliqué par votre employeur (mentionnée sur vos bulletins de salaire), les financeurs et les critères de prise en charge varient.
• Intérim : Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire sur leur site faftt.fr. Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.
Important : Tout refus de prise en charge d’un organisme financeur (Pole-Emploi, OPCO, FONGECIF etc…) doit être obligatoirement notifié par écrit et motivé (motif du refus).
Vous êtes travailleur non salarié (TNS) ou conjoint collaborateur de l’entreprise :
Chef d’entreprise ou Gérant non salarié : Auto-Entrepreneur, EI, EIRL, EURL, SARL ou conjoint, collaborateur ou associé.
Dans le cadre de votre activité de travailleur non salarié (T.N.S), vous versez une contribution à la formation professionnelle.
En contrepartie, vous pouvez bénéficier du financement de vos formations par votre Fonds d’Assurance Formation (FAF).
L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services :
il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.
L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.
En fonction du Code d’Activité (code NAF/APE) de votre entreprise (vous pouvez connaître ce code via societe.com ou infogreffe.fr) vous pourrez savoir de quel organisme financeur vous relevez. (Si vous avez un double statut en plus d’être Commerçant, c’est toujours le second statut qui prime. Exemple : Commerçant + Artisan = Artisan : prise en charge par la CRMA ou FAFCEA)
Vous pouvez également bénéficier d’un Crédit d’Impôt pour le Dirigeant ou le TNS
Pour déposer un dossier de prise en charge, il faut solliciter le point d’accueil AGEFICE de son département.
Pour obtenir la liste des contacts AGEFICE (par département) :
Liste des points d’accueil AGEFICE
Pour télécharger votre dossier de demande de prise en charge :
Télécharger les justificatifs à produire
Vous avez cessé votre activité de chef d’entreprise récemment :
Vous pouvez demander le financement de votre formation par l’AGÉFICE dans la mesure où elle est effectuée dans l’année de cessation d’activité
ou au plus tard l’année qui suit cette cessation d’activité.
Page d’accueil Agence :
https://communication-agefice.fr